L'ART AFRICAIN CONTEMPORAIN PAR ASSINA DREAMS
Assina Dreams est une artiste d'origine congolaise, modèle et styliste vivant à Paris, grande passionnée des arts africains et de l'art contemporain. Elle revisite l'art africain contemporain avec un mélange de féerie et de tradition. Pour trouver son inspiration elle n'hésite pas à scruter des statues, sculptures et autres objets d'art dans des expositions de collectionneurs ou des Musées comme celui du quai Branly.
COSTUME DE KARABA LA SORCIERE
L'une de ses œuvres les plus connues sur la scène artistique parisienne reste son costume de la "méchante?" Karaba, personnage du conte et du film d'animation de "Kirikou et la sorcière" de Michel Ocelot. Pour les détails de son cosplay elle chine chez différents antiquaires et dans des marchés, comme la Braderie de Lille, le plus grand rendez-vous des chineurs d'Europe ou le marché de Poto-Poto lors de ses vacances à Brazzaville (Congo).
Selon les thèmes de son costume de Karaba, elle fabrique ses parures à l'aide de cauris, de morceaux de lampes en cuivre ou laiton, de perles, d'ivoire ainsi que de bouchons de champagne par exemple. Tout en respectant une cohérence artistique digne de l'art traditionnel des pays africains avant la période coloniale. Ces parures créées garde une concordance avec le pagne de son cosplay. Pagne qui peut être en wax, bogolan ou tout autre tissu d'Afrique subsaharienne.
Pour se faire connaître Assina Dreams, part habillée en Karaba la Sorcière dans des événements culturels comme le Salon du Livre, le Comic-Con Paris et Afropunk Paris. L'année dernière elle a traversé l'océan Atlantique pour se rendre à l'Afropunk Brooklyn à New-York (USA). Cela lui a permit d'avoir de nombreuses parutions médiatiques américaines.
EXPOSITIONS ET EVENEMENTS
Assina Dreams a déjà présenté son travail dans diverses expositions et galeries, notamment au Pan African film Festival à Los Angeles (USA). Un festival américain qui célèbre l'art africain à travers ses diasporas. Elle a présenté une collection de tableaux où elle posait soit avec des statuettes africaines ou des masques africains, soit dans différentes situations pour illustrer la Femme d'Afrique noire.
Son talent lui a permit d'être choisie pour rejoindre un projet humanitaire au Mali, à l'initiative de la marque Carré Black Box. Le projet appelé ''Black Queens'' constituait à la réalisation d'un calendrier et de tableaux représentant 12 femmes de l'histoire africaine, de l'Egypte au peuple Zoulou en passant par exemple au peuple Bantou. Pour les tenues elle eût l'inspiration grâce aux divers groupes tribaux, des pays d'Afrique.
La vente aux enchères de toute ses œuvres permit à financer un bus et d'autres matériaux pour un village au nord du Mali. La fin de ce projet humanitaire s'était terminé à l'UNESCO à Paris pour un défilé de mode en musique, lors d'une cérémonie célébrant la culture et les arts africains.